septembre 16, 2019+33652987474hello@julienvennin.com

Comment écrire du contenu pertinent pour le Web ?

Home / Marketing Web / Comment écrire du contenu pertinent pour le Web ?

Cet article se penche sur l’importance qu’a la création de contenus et résume les points à prendre particulièrement en compte lors de leur rédaction. Voyons comment faire pour qu’ils participent à la conquête des positions les plus sollicitées dans les résultats de recherches.

Les moteurs de recherche se basent sur des mots clés, donc plus de contenu pertinent il y aura sur le site, plus de mots clés réactif sur ces derniers il y aura. Il s’agit ici probablement de la meilleur façon de générer du trafic gratuitement et d’atteindre les cibles.

Lorsque l’on rédige un contenu, il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement, la plus part du temps, l’Internaute ne lit pas tout, il scanne le contenu. Deuxièmement, il faut se tenir aux critères éditoriaux classiques. Et trois, aux critères des moteurs de recherche.

Avant de commencer à rédiger du contenu pour un site web, on doit rechercher les mots clés les plus pertinents pour définir une arborescence et un rubriquage cohérents et appropriés. L’arborescence du site définit sa ligne éditoriale et doit être rédigée le plus en amont possible de la rédaction des contenus. De cette façon, on prend connaissance des sujets et des thématiques qui génèrent le plus d’audience. Ensuite, il faut répondre aux questions QQOCPQ : Pour qui écrivez-vous ? Sur quel sujet écrivez-vous ? Ou allez-vous publier ? Comment publiez vous ? Pourquoi écrivez-vous ? Pour quand écrivez vous ?

Pour un contenu de qualité, il y a plusieurs points à prendre en compte et à soigner particulièrement.

  • Le titre de l’article

C’est l’élément le plus important, il doit être compris entre 60 et 80 caractères maximum et décrire le contenu de la page (descriptif) ainsi qu’inciter l’internaute à cliquer dessus (informatif). Ce titre doit également contenir les mots clés ciblés.

  • L’introduction ou le chapeau de l’article

Il doit offrir une version résumée du thème et de l’idée abordée sans en donner la conclusion pour inciter le lecteur à aller plus loin dans sa lecture. Ils seront également à reprendre dans la balise meta description pour permettre d’afficher le chapeau comme description en dessous du titre dans les pages de résultats de recherche des moteurs. Pas plus de 150 caractères et 30 mots.

  • Structure de l’article

Suivre le modèle de la pyramide inversée : Introduction, Chapeau, description, tension, explication, conclusion;

  • Une seule idée et un seul thème

Une page = une idée conductrice = un seul article = un seul thème

  • Des phrases courtes et des pages courtes

Pas plus de 15 mots, pas plus de 3000 à 4000 signets

  • Mise en forme des contenus

Utiliser les paragraphes, les mots en gras et les images pour illustrer

  • Varier les mots et expressions clés sur un même thème dans le texte
  • Ajouter des liens sortants qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre et pointent vers des articles de référence sur les même thèmes
  • Sur un blog, inviter les lecteurs à réagir sur un thème de débats via les commentaires
  • Publier le contenus au format RSS et sur les réseaux sociaux
  • Surveiller l’actualité pour rebondir sur un sujet du moment
  • Pour que le site bénéficie d’un important trafic organique, il est primordial de disposer d’un site dont la construction technique est Search Engine Friendly.
  • Il est également nécessaire de disposer de quelques éléments techniques facilitant le travail des moteurs de recherche, c’est ce que nous verrons dans le prochain article.
Recent Posts
Contact Me

I'm not around right now. But you can send me an email and I'll get back to you, ASAP.