mai 26, 2019+33652987474hello@julienvennin.com

8 qualités et caractéristiques d’une bonne interface utilisateur

Home / Design Web / 8 qualités et caractéristiques d’une bonne interface utilisateur

Qu’est-ce qu’une interface utilisateur ?

Sur Internet, l’interface utilisateur est ce qui permet l’interaction entre un utilisateur et un site web ou une application web. C’est la manière dont vous allez réaliser une tâche sur ce site, c’est ce qui vous permet de réaliser une action, d’interagir avec le site, ce que vous faites et comment vous le faites. C’est l’interface utilisateur.

Le devoir du designer web est de créer une interface intuitive qui permette à un utilisateur lambda d’accomplir une interaction facilement. Voyons huit caractéristiques importantes qui interviennent dans une bonne interface.

Les principales caractéristiques qui jouent un rôle dans la qualité d’une interface utilisateur ?

La clarté

Il faut éviter de créer de l’ambiguïté. En contre partie, il faut rendre l’interface Web claire à l’aide d’un langage simple et commun à tous.

La concision

Si il y a beaucoup de choses à l’écran, il devient difficile de trouver ce que vous cherchez. Le vrai challenge en créant une bonne interface est de rendre cela concis.

La familiarité

Quelque chose devient familier quand vous vous rappelez avoir déjà vu ou rencontré cette chose. Si quelqu’un utilise pour la première fois une interface certains éléments doivent rester familier. Vous pouvez utiliser des métaphores de la vraie vie pour communiquer du sens.

La réactivité

L’interface utilisateur devrait être réactive et efficace pour fournir de bons retour sur l’ensemble des actions de l’utilisateur.

La consistance

Garder une logique dans l’interface. C’est important car cela permet aux utilisateurs d’avoir des habitudes. Certains de vos utilisateurs apprennent comment l’interface fonctionne. Ils peuvent appliquer ces connaissances à de nouveaux endroits/ fonctionnalités, lorsque l’on fournit une interface utilisateur logique semblable à ce qu’ils connaissent déjà.

L’esthétique

Alors qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une belle interface pour qu’elle fasse son travail, la rendre belle permet de procurer l’envie à vos utilisateurs de passer plus de temps dessus, de la rendre plus agréable et plus chouette à utiliser. Cela ne peut être qu’une bonne chose.

L’efficacité

Le temps c’est de l’argent, et une bonne interface devrait permettre à ses utilisateurs d’être productif et d’aller vite à l’aide de raccourcis et d’un bon design.

L’indulgence

Tout le monde fait des erreurs, et la façon dont votre interface utilisateur gèrera les erreurs sera un test de sa qualité globale. Est-il facile d’annuler des actions, de récupérer un fichier supprimé? Une bonne interface ne devrait pas pénaliser les utilisateurs de leurs erreurs mais devrait plutôt fournir les moyens d’y remédier.

La conception d’une interface utilisateur qui rassemble toutes ces caractéristiques est délicate car le travail d’une caractéristique affectera souvent une autre. Plus vous ajouter des éléments à l’interface plus les utilisateurs auront de chose à traiter. Bien entendu, l’inverse est également vrai, ne pas fournir suffisamment d’aide et de soutient peut rendre certaines fonctions ambiguës. Créer quelque chose qui est simple et élégant et en même temps clair et cohérent est l’objectif difficile du designer web.

Recent Posts
Contact Me

I'm not around right now. But you can send me an email and I'll get back to you, ASAP.